Les congés parentaux jouent un rôle crucial dans la transition vers la parentalité. Ils représentent une reconnaissance sociale de l’importance de la parentalité.

En fonction de votre cas, la durée de ces congés peut varier. Vous trouverez ici tous les détails propres au congés maternité, au congés d’adoption et au congés de paternité.

Congés maternité

Nombre d’enfants
Type de grossesse
Durée totale du congés de maternité Nombre de semaines avant l’accouchement Nombre de semaines après l’accouchement
1er et 2ème enfant 16 semaines 6 semaines 10 semaines
3ème enfant et plus 26 semaines 8 semaines ou 10 semaines max. au choix de l’agent 18 semaines ou 16 semaines suivant la durée de la période pré-natale
Grossesse gémellaires 34 semaines 12 semaines ou 16 semaines max. au choix de l’agent 22 semaines ou 18 semaines suivant la durée de la période pré-natale
Grossesse de triplés et plus 46 semaines 24 semaines 22 semaines

Congés d’adoption

Le droit est ouvert à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer.

  • 1er ou 2ème enfant : 10 semaines
  • 3ème enfants et plus au foyer, du fait de l’adoption : 18 semaines
  • Adoption de plusieurs enfants : 22 semaines

Congés Paternité

Depuis le 1er juillet 2021, le père peut bénéficier d’un congé de paternité de 25 jours calendaires (samedis, dimanches et jours fériés compris) dont 7 jours à prendre obligatoirement à la naissance de son enfant, puis 18 jours à prendre dans les 4 mois suivant la naissance.

Le praticien souhaitant prendre un congé de paternité doit en faire la demande auprès de la Direction des Affaires Médicales au moins un mois avant la date choisie du début du congé.

La demande est à accompagner ou à compléter par la suite d’une copie d’extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille attestant du lien de filiation.