Affectation

Les stagiaires associés

Recrutement : les stagiaires associés ne sont pas affectées par l’ARS mais bien recrutés par l’établissement à titre exceptionnel et après accord de la Direction des Affaires Médicales dans un cadre précis de coopération internationale. Pour des nationalités hors UE le statut de FFI n’existe plus.

Il est remplacé par le statut de stagiaire associé qui ne peut s’envisager que dans le cadre :

  1. De la signature de deux conventions :
    • De coopération internationale entre le CH de Pau et un établissement de soins ou de formation dans lequel le praticien travaille ou est inscrit dans son pays d’origine
    • Une convention d’accueil entre le CH de Pau, un établissement de soins ou de formation dans lequel le praticien travaille ou est inscrit dans son pays d’origine, le chef de service du CH de Pau et le stagiaire associé
  1. L’acceptation d’un dépôt d’autorisation de travail sur la base de la première convention à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques
  2. De l’obtention du visa par le stagiaire associé

Le stagiaire associé ne peut recevoir une autorisation de plus de 2 ans dans le même département.

Ces dossiers sont complexes et prennent souvent plusieurs mois à aboutir.

FFI

Le statut de FFI est désormais réservé aux candidatures en provenance d’un pays de l’UE ou de manière temporaire pour des internes français qui ont fini leur cursus universitaire mais sont en attente de thèse.

Les DFMS/DFMSA 

Les Diplômes de Formation Médicale Spécialisée et les Diplômes de Formation Médicale Spécialisée Approfondie s’adressent aux médecins et pharmaciens étrangers autres que les ressortissants des États membres de l’Union européenne.

Les DFMS/A permettent de suivre une partie de la formation théorique et des stages de formation pratique d’un DES français (Diplôme d’Etudes Spécialisées). Les DFMS/A sont aussi accessibles aux candidats réfugiés ou apatrides.

Les DFMS/A répondent à une procédure d’affectation particulière via l’ARS qui demande chaque année environ 18 mois à l’avance les spécialités dans lesquelles l’établissement serait prêt à accueillir ce type d’interne étranger. L’affectation est ensuite gérée pour tout le territoire national par l’université de Strasbourg. Une convention est alors signée par l’établissement.

Congés

En qualité d’interne étranger, vous avez droit à 15 jours ouvrables de congés annuels par semestre (30 jours ouvrables par an). Le samedi est décompté comme jour ouvrable.

Ces CA sont à poser dans le logiciel de temps de travail e@girh après validation de votre chef de service.

Les internes étrangers n’ont pas droit à des RTT.

Gardes

Chaque mois, vous remplissez votre tableau d’activité dans le logiciel de temps de travail e@girh en notant vos présences, vos congés et vos gardes. La saisie de vos gardes permet le paiement mensuel.

 

Obligations de service

Les internes étrangers ont des obligations de service qui s’élèvent à 10 demi-journées par semaine pendant la durée de leur affectation au CH de Pau.

Logement à l’internat

L’internat du CH de Pau dispose de 20 chambres. Elles sont accessibles à tous les juniors, après inscription auprès de la Direction des Affaires Médicales.

Les internes affectés dans les services de chirurgies (effectuant des astreintes et non des gardes sur place) sont prioritaires dans l’attribution des chambres. Un tirage au sort est effectué pour l’attribution des chambres restantes. La liste définitive des logés ne peut être établie qu’après réception des affectations officielles par l’ARS pour le semestre à venir.

Une caution de 270€ sera demandée pour la chambre et 70€ pour les clefs. Elle sera encaissée à l’installation et remboursée lors de l’état des lieux de sortie.

Important
Loger à l’internat impose certaines obligations.
La Direction rappelle l’importance de prendre soin et de respecter les locaux et compte ainsi sur votre civisme. Il est également essentiel de respecter la quiétude des patients du bâtiment Hauterive situé à proximité, ainsi que des colocataires de l’internat.
Toute soirée importante organisée est à déclarer à la Direction des Affaires Médicales et au PC Sécurité au préalable. Aucun débordement ne sera toléré.