Préparer le départ en formation

Suite à la validation du plan d’information, chaque agent reçoit via son cadre la décision relative à sa demande de formation, formulée lors de l’entretien de formation.

  1. Si la formation relève d’un organisme extérieur au Centre Hospitalier de Pau, le courrier d’accord est accompagné d’un formulaire pré-rempli par le Service de Formation. Celui-ci doit être complété par l’agent, validé par son encadrement et renvoyé au Service de Formation avec le programme de formation et le bulletin d’inscription le cas échéant. Le Service Formation assure l’inscription de l’agent à la formation.
  2. Si la formation est dispensée au Centre Hospitalier de Pau (CPCFS, CESU ou autres organismes), le courrier de décision stipule la responsabilité du cadre dans l’inscription de l’agent à la formation souhaitée via GESFORM. Aucune inscription n’est possible par l’agent lui-même. La constitution des groupes sera faite ensuite par le Service de Formation en fonction des places disponibles. La validation de la demande de formation est transmise directement au cadre ; l’agent peut être amené à recevoir une convocation individuelle.

 

En cours d’année, si un besoin de formation est identifié, la demande doit être faite via le formulaire de demande de prise en charge ci-dessous, au moins un mois avant le départ envisagé.

Dans le cas où la formation engendre des frais de déplacement (transports, hébergement, repas), des plafonds de remboursement sont fixés.

Une avance de frais peut être demandée au Service de Formation un mois avant le début de la formation, dans la limite de 75% des dépenses estimées.

Revenir de formation

Cette rubrique concerne uniquement les formations dispensées en dehors de l’hôpital de Pau.

Chaque agent ayant suivi une formation doit transmettre au Service de Formation :

  • Son attestation de présence (Certificat de réalisation de la formation)
  • Son état de frais, si une prise en charge a été validée

Les heures suivies en formation sont enregistrées dans l’historique de formation de l’agent.

Préparer le départ en formation

Lorsqu’un médecin souhaite suivre une formation ou participer à un congrès, une demande de prise en charge doit être formulée en amont au Service de Formation.

Celui-ci doit être signé par :

  • Le chef de service
    ou
  • Le chef de pôle dans le cas où le demandeur est chef de service

Après vérification de l’organisateur de l’action de formation, le Service de Formation informe le demandeur par e-mail de l’accord de prise en charge. Le médecin est ensuite autonome pour réaliser son inscription.

Dans le cas où la formation engendre des frais de déplacement (transports, hébergement, repas), des plafonds de remboursement sont fixés.

Cas particuliers pour les DU, DIU et CAPACITE

Toute demande de DU, DIU ou CAPACITE doit passer en commission d’examen, chaque année au mois de Juin. Le formulaire de demande de prise en charge doit être alors envoyé au Service de Formation avant la date butoir fixée.

Revenir de formation

Chaque médecin ayant suivi une formation doit transmettre au Service de Formation :

  • Son attestation de présence (Certificat de réalisation de la formation)
  • Son état de frais, si une prise en charge a été validée

Les heures suivies en formation sont enregistrées dans l’historique de formation du médecin.