Risques professionnels
Préventeur des risques professionnels :
Mme Sabine ITHURRALDE
Préventeur des risques professionnels :
Mme Sabine ITHURRALDE
Testez vos connaissances en matière de risques professionnnels et accédez à des ressources complémentaires.
Selon Art L 230-2 / Art.R.4121-1 et suivant et L. 4612-9 du Code du Travail, « Tout employeur a obligation générale de sécurité et de protection de la santé des travailleurs (physique et mentale). Ces mesures comprennent
Cette obligation de sécurité et de protection se traduit concrètement par, notamment :
Au Centre Hospitalisation de Pau, la politique en matière de prévention des risques professionnels est inscrite dans le projet d’établissement au niveau du projet social notamment. Elle s’articule autour de plusieurs acteurs internes.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Ce travail s’accompagne et s’appuie également sur des acteurs externes :
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition ou leur aggravation. Les TMS affectent principalement les tissus mous comme les muscles, les tendons et les nerfs.
Ils sont une conséquence à une exposition multifactorielle :
Tous les métiers soignants et non soignants sont concernés.
L’analyse de l’activité à réaliser permet de réduire l’exposition et les dommages sur la santé grâce à :
Au Centre Hospitalier de Pau, plusieurs dispositifs sont mis en place. A titre d’exemple :
Les risques psychosociaux « recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail » – Source : Ministère du Travail

Au Centre Hospitalier de Pau, plusieurs dispositifs sont mis en place comme :
Les chutes et glissades de plain-pied ou par dénivelé représentent 21,27% des accidents du travail du Centre Hospitalier de Pau (Source : bilan 2023 des accidents du travail).
Si les causes de survenue sont diverses et pouvant trouver origine par l’état des sols, une vigilance est à porter sur :
Les risques routiers incluent les risques liés au déplacement dit « trajet ». Les accidents du trajet représentent 12,76% des accidents déclarés (Source : bilan 2023 des accidents du travail) avec autant causé par un tiers.
Si le véhicule – objet de l’accident – est le plus souvent la voiture, les nouveaux modes de mobilités dits doux (vélo, trottinette, marche…) sont de plus en plus sources d’accident routier. Alors, à l’instar de la voiture ou de la moto, des mesures de protection existent aussi pour ces modes de mobilités : casque, gilet fluorescent, lumière, gants. Mais surtout, et en prévention primaire, quel que soit le mode de déplacement, l’état de celui-ci doit être régulièrement entretenu, assuré et … le code de la route est à respecter.
Il existe 3 types de rayonnements :
Risque lié à l’utilisation du produit chimique ou au travail en présence d’un produit chimique.
Ils sont partout…Produits d’entretien, produits analytiques de biologie médicale ou d’anatomopathologie, médicaments à visée thérapeutique et à visée diagnostique (cytotoxiques, produits de contraste, …), colle, peinture…
La notion de dangerosité d’un produit résulte de la combinaison de :
Ces éléments servent de support pour définir les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre en termes :
Ceux-ci à toutes les étapes de la vie du produit chimique : stockage, manipulation, gestion des déchets.
Le respect de la mise en place des EPC (hotte, ventilation, …) et du port des EPI (gants, lunettes, manches longues, chaussures fermées, masque …) souvent vécus comme une contrainte, vous permettra de ne pas vous exposer à des dommages sur votre santé de type cutanées et respiratoires.
Application de gestion des plannings du PNM
Application d’administration des plannings
Application de gestion des plannings des médecins