Santé publique
Chargée de mission en santé publique :
Mme Lucile MORA
Chargée de mission en santé publique :
Mme Lucile MORA
Le Centre Hospitalier de Pau mène une politique active en matière de Santé Publique et encourage tout professionnel et service à s’investir dans une action de prévention et de promotion de la santé, qu’elle soit ponctuelle ou récurrente.
Rattachée à la Direction des Affaires Générales et des Coopérations, une chargée de mission en Santé Publique est votre disposition pour :

En matière de lutte contre le tabac, le Centre Hospitalier de Pau a décidé d’agir en allant au-delà des règlementations nationales en vigueur à travers une stratégie de réduction de tabagisme : Hôpital Sans Tabac.
La première action phare de cette stratégie repose sur la limitation de la consommation de tabac uniquement sur les zones autorisées du site hospitalier. Visiteurs et professionnels doivent désormais obligatoirement se rendre sur les zones autorisées pour fumer. Toute consommation en dehors de ces espaces ne sera plus tolérée, y compris sur les parkings. Les utilisateurs de cigarette électronique ne sont pas concernés par cette mesure.
A travers cette démarche, le Centre Hospitalier de Pau entend agir sur la santé de ses usagers, se porter en exemple en dénormalisant l’usage du tabac et protéger l’environnement qui nous entoure.
Les établissements de santé ont pour mission de mettre en place des actions de prévention qui s’appuient sur les compétences de ses professionnels et ses moyens pour agir au plus proche de la population qu’ils accueillent.

Nos professionnels de l’Espace Olympe interviennent auprès des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants du territoire afin de les sensibiliser aux risques liés à la vie relationnelle et affective. Ces interventions abordent notamment les thématiques du respect de soi, de l’autre et du consentement et éveillent les questionnements en lien avec le changement du corps ou encore les relations fille/garçon. Plus de 25 établissements scolaires s’investissent chaque année sur ce projet pour près de 5 500 élèves sensibilisés

En 2023, le Service de cardiologie a réalisé chaque mois des actions de prévention sur la santé cardiaque sur l’ensemble de territoire Béarn & Soule. Celles-ci ont eu pour objectifs de sensibiliser les usagers sur les facteurs de risque associés à la santé cardiaque et de réaliser des dépistages de l’hypertension artérielle et de l’arythmie cardiaque. Leurs interventions ont été organisés dans les centres commerciaux du territoire et ont permis de repérer précocement les patients à risque

Depuis près de 15 ans, les services de néonatalogie et de réanimation néonatale accueillent régulièrement une chanteuse compositrice dont la mission est d’accompagner les familles dans le parcours de soins du nouveau-né. Le projet s’appuie sur le chant et les pratiques culturelles de chaque famille pour enrichir la relation parent-enfant et redonner confiance aux familles. Ses interventions ont impacté les pratiques des professionnels qui désormais chantent en l’absence de l’intervenante ainsi que l’environnement sonore des services.

Au cours de l’année 2023, le Centre hospitalier de Pau a accueilli toutes les semaines dans ses services de soins une violoncelliste dans le but de rompre avec l’atmosphère véhiculée par le milieu médical. En effet, l’hôpital est un lieu où l’usager est dans l’attente d’un diagnostic ou d’un soin, situations pouvant être considérées comme stressantes ou anxiogènes. Outre l’aspect envoutant du violoncelle, ce projet avait également pour mission favoriser les interactions et de réintroduire le plaisir de l’écoute à l’attention des patients hospitalisés et des professionnels.

Les professionnels du Pôle Femme-Mère-Enfant s’investissent auprès des parents et futurs parents en leur proposant gratuitement des ateliers de prévention et de soutien à la parentalité : portage bébé, massage – mobilisation du nouveau-né, cercles des parents, santé environnementale, et qualité de l’air ou encore soutien à l’allaitement.

Le pôle de Gériatrie s’investit en prévention et promotion de la santé afin de permettre aux usagers de plus de 60 ans de rester autonomes et en bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, un hôpital de jour bien vieillir a ouvert ses portes en 2021 dans le but d’évaluer le niveau de fragilité des personnes reçues. En complément de ces évaluations, cinq ateliers de lutte contre la perte d’autonomie animés par les professionnels du pôle sont accessibles au sein de l’établissement : nutrition, prévention des chutes, trouble de la déglutition, activité physique adaptée et risque iatrogène.

Le mois de juin est dédié à la promotion du dépistage du cancer du col de l’utérus. Le centre hospitalier de Pau se mobilise sur cette thématique et propose des consultations gynécologiques à l’attention de ses employées qui n’ont pas bénéficié de frottis ou de consultations gynécologiques depuis 3 ans. Un partenariat avec le Centre Régionale de Coordination des Dépistages des Cancers est mis en place dans le cadre de ce projet. Afin de garantir une prise en charge optimale, ce dernier nous fournit les courriers d’invitation au dépistage des salariées inscrites.

A l’occasion de la journée mondiale de l’AVC qui se tient au cours du mois d’octobre, les professionnels du service de neurologie ont mené une action au sein d’un centre commercial afin de sensibiliser le grand public sur les facteurs protecteurs et les gestes de premiers secours liés à l’AVC. Des temps de dépistage de pathologies cardio-vasculaires ont également été réalisés, facteurs de risque principal de l’AVC. Suite à cette action, de nouvelles interventions sont programmées en 2024 à l’attention des usagers et des professionnels du territoire Béarn et Soule.
Application de gestion des plannings du PNM
Application d’administration des plannings
Application de gestion des plannings des médecins