Affectation

Les externes sont les étudiants en médecine qui sont inscrits en 4ième année (DFASM 1), en 5ième année (DFASM 2) et en 6ième année (DFASM 3). Depuis septembre 2022, le Centre Hospitalier de Pau accueille des externes en provenance de l’Université de médecine de Bordeaux.

Dans le respect de la maquette de formation de l’université, le CH de Pau a construit une offre de formation regroupant parfois pour un même stage plusieurs services :

  • Pour les 4ièms année :
    • Sous-module 1 : Neurologie, Médecine Physique et de Réadaptation, ORL, OPH
    • Sous-module 2 : gériatrie, rhumatologie, anesthésiologie, chirurgie orthopédique
    • Sous-module 3 : Cardiologie
    • Sous-module 4 : Hépato-gastroentérologie, endocrinologie, chirurgie viscérale
  • Pour les 5ième année :
    • Sous-module 1 : maladies infectieuses, dermatologie, médecine interne
    • Sous-module 2 : Hématologie, oncologie, soins palliatifs, anatomopathologie
    • Sous-module 3 : Mère-enfant : gynécologie-obstétrique et pédiatrie
    • Sous-module 4 : néphrologie, réanimation et urgences
  • Pour les 6ième année : seuls certains services peuvent accueillir des 6ième année à la demande de l’université. A ce jour, seuls les services de réanimation et d’urgences accueillent des externes de 6ième année au CH de Pau.

Les externes sont affectés par période de 11 semaines consécutives et plusieurs périodes peuvent se succéder. Le CH de Pau accueille désormais environ 20 externes par période.

Congés

Chaque externe peut poser jusqu’à 6 jours de congés par année universitaire. Après accord du chef de service, l’externe saisit ses jours de congés sur une application sur son smartphone. Cette application est en lien avec le CHU de Bordeaux qui contrôle la pose des congés.

Gardes

Le Centre Hospitalier de Pau autorise les externes à effectuer 16 demi-gardes maximum par élève et par année universitaire (de septembre à août N+1) dans l’établissement.

Chaque début de mois, un externe référent adresse un tableau récapitulatif des demi-gardes effectuées sur le mois écoulé à la Direction des Affaires Médicales (DAM), tous services confondus. La DAM contrôle le quota de demi-gardes des élèves et transmet les informations au CHU de Bordeaux qui rémunère les externes.

Les assistants peuvent percevoir les indemnités suivantes :

  • Indemnités de permanence des soins : gardes et astreintes.
  • Temps de travail additionnel.
  • Prime d’engagement dans la carrière hospitalière
  • Prime d’exercice territorial (PET).
  • Prime de solidarité territoriale (PST)
  • L’Indemnité de Service Public Exclusif (IESPE)

Bon à savoir
Si les externes souhaitent effectuer des demi-gardes en sus, c’est possible. Toutefois, ils ne seront pas rémunérés mais ils pourront faire comptabiliser ces demi-gardes auprès de l’Université de Bordeaux en tant que « garde pédagogique ». Pour cela, ils devront remplir le formulaire dédié (la DAM l’adresse à tous les externes au début de leur stage).
Le suivi de ces demi-gardes pédagogiques ne concerne ni le CH de Pau, ni le CHU de Bordeaux, mais bien l’Université. La DAM n’interviendra pas sur ce point.

ECOS – Examen Clinique Objectif et Structuré

Le CH de Pau organise des entrainements aux ECOS (Examen clinique objectif et structuré).
Vous trouverez ci-dessous un lien afin de pouvoir vous inscrire aux ateliers proposés par les médecins seniors des services qui vous accueillent.
Il vous suffira d’entrer votre nom sur la partie de droite (avec un grisé automatique, selon le nombre d’externes conviés) et de manière automatique cela vous inscrira.

Stages d’été – Diosel

  • DFASM1 : un mois en demi-journées ou deux semaines en journées continues. Juillet ou août. Pas de chevauchement possible.
  • DFASM2 (stage facultatif, sur la base du volontariat) : comme pour le DFASM1
  • DFASM3 : stage jusqu’au 15 juillet en journées continues. Possibilité de prolongement jusqu’à fin juillet uniquement dans le cas d’un stage FFI. Pas de stage en août (mois de congé obligatoire).

Information : Les externes ne peuvent pas être logés à l’internat.

Logement à l’internat

L’internat du CH de Pau dispose de 20 chambres. Elles sont accessibles à tous les juniors, après inscription auprès de la Direction des Affaires Médicales.

Les internes affectés dans les services de chirurgies (effectuant des astreintes et non des gardes sur place) sont prioritaires dans l’attribution des chambres. Un tirage au sort est effectué pour l’attribution des chambres restantes. La liste définitive des logés ne peut être établie qu’après réception des affectations officielles par l’ARS pour le semestre à venir.

Une caution de 270€ sera demandée pour la chambre et 70€ pour les clefs. Elle sera encaissée à l’installation et remboursée lors de l’état des lieux de sortie.

Important
Loger à l’internat impose certaines obligations.
La Direction rappelle l’importance de prendre soin et de respecter les locaux et compte ainsi sur votre civisme. Il est également essentiel de respecter la quiétude des patients du bâtiment Hauterive situé à proximité, ainsi que des colocataires de l’internat.
Toute soirée importante organisée est à déclarer à la Direction des Affaires Médicales et au PC Sécurité au préalable. Aucun débordement ne sera toléré.