L’élaboration des Lignes Directrices de Gestion (LDG) permet de formaliser la politique RH de l’établissement, de favoriser certaines orientations et d’anticiper les impacts prévisibles ou potentiels des mesures envisagées.
Les LDG s’adressent à l’ensemble des agents. Elles constituent une source d’information pour ceux qui souhaitent connaître les modalités de gestion des ressources humaines notamment concernant la mobilité, la promotion ou encore la valorisation des parcours professionnels.
Les LDG n’ont pas vocation à se substituer aux règles statutaires.
Les lignes directrices de gestion visent à :
- Déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de Gestion Prévisionnelle des Effectifs des Emploi et des Compétences.
- Fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. En effet, les CAP n’examinent plus les décisions en matière d’avancement et de promotion depuis le 1er janvier 2021.
- Favoriser, en matière de recrutement, l’adaptation des compétences à l’évolution des missions et des métiers, la diversité des profils et la valorisation des parcours professionnels ainsi que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Elles s’appliquent en vue des décisions individuelles (promotions, nominations, avancements de grade) prises à compter du 01/01/2021.
Bon à savoir
Le Comité Social d’Établissement assure, au travers de sa consultation obligatoire sur les projets de LDG, la continuité de la participation des représentants du personnel dans les processus d’évolution de carrière. D’un avis sur des situations individuelles, on passe à un avis sur un cadre général pour la prise de décision.



