La Constitution de 1946 prévoit dans son article 6 : « Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix »
La Direction des Ressources humaines et les représentants du personnel du Centre hospitalier de Pau poursuivent comme objectif commun de favoriser le dialogue social et permettre aux représentants du personnel d’exercer au mieux leurs missions.
Qui sont vos représentants ?
Au Centre hospitalier de Pau, deux organisation syndicales sont représentées : la CFDT et la CGT.
Comment sont-ils désignés ?
Les représentants du personnel sont élus tous les 4 ans. Les élections ont lieu le même jour dans les 3 fonctions publiques. Les dernières élections ont eu lieu en décembre 2022. Les mandats des représentants ont pris effet au 1er janvier 2023. Les prochaines élections auront lieu en 2026.
Pour la première fois en 2022, les élections étaient dématérialisées, le vote est désormais électronique et non plus papier.
Selon votre statut vous avez voté pour élire :
Quelles sont leurs missions ?
Les moyens mis à disposition par la Direction du Centre hospitalier de Pau et le temps octroyé à vos représentants doit permettre l’exercice de leurs missions dans les meilleures conditions possibles.
- Vous assister dans vos démarches.
- Vous représenter dans les instances.
- Participer à la négociation d’accords collectifs ou aux réunions de groupes de travail.
Quels moyens sont mis à leur disposition ?
Afin de mener à bien leurs missions, les représentants du personnel bénéficient de moyens mis à disposition par le Centre hospitalier de Pau et de droits dont l’exercice est garanti :
- Le droit d’accès à certaines données détenues par l’administration et vous concernant
- Le droit de disposer de locaux
- Le droit d’organiser des réunions syndicales
- Le droit de diffuser des informations syndicales
- Le droit de collecter des cotisations syndicales