Définir le concept de la QVCT n’est pas si simple tant celui peut apparaître comme subjectif et propre à chaque individu.

Pour autant, 2 orientations peuvent aider à comprendre et à objectiver la QVCT pour faciliter sa mise en œuvre :

  • la démarche QVCT est une démarche qui vise à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS – les 6 facteurs de risque / GOLLAC-BODIER) dans leur ensemble, dans le cadre de l’obligation de l’employeur de prévention des risques professionnels,
  • la définition donnée par l’HAS et l’ANACT :
    « La QVCT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail et performance globale des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
    Pour ce faire, elle développe les ressources liées à l’engagement des professionnels et s’intéresse aux organisations concrètes du travail. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvre et des moyens d’améliorer les organisations. Elle repose sur l’engagement de toutes et de tous et postule d’un renouvellement managérial favorisant une plus grande autonomie laissée à chacun dans la réalisation de son travail. Une telle approche invite chacun à s’interroger sur son positionnement au sein du collectif de travail, sa contribution au travail collectif, et à réinventer les modalités de ces coopérations. Elle est une façon de construire l’action collective »

Dès lors, la QVCT n’étant pas qu’une question de bien être, ses axes de réflexion sur le travail ont été définis pour répondre favorablement à la prévention des risques psycho sociaux et à la définition donnée par l’HAS et l’ANACT.

DRH - Prévention des risques - Rosace QVCT

Comité de pilotage Qualité de Vie et Conditions de Travail

Fin 2019, un COPIL QVCT a été installé avec une représentation polaire des activités de l’établissement.
Au cours d’une formation, les membres du COPIL ont défini une charte de fonctionnement et arrêter les actions du projet social 2019-2023 qu’ils souhaitaient développer et voir se concrétiser.
Les membres du COPIL sont des « ambassadeurs » : ils informent sur les travaux du COPIL mais aussi ils transmettent au COPIL des sujets à travailler émanant des secteurs d’activité qu’ils représentent.
Ce COPIL se réunit au moins une fois par trimestre. Selon les travaux en cours, des sous-groupes de travail sont constitués.

Ont été travaillés depuis sa création, des sujets tels que :

  • offre de service, télétravail pour favoriser la conciliation vie professionnelle et vie personnelle
  • interruptions des tâches, pour améliorer la qualité et la sécurité du travail
  • espaces de discussion, baromètre social,.. pour faciliter, aider, accompagner le dialogue professionnel
  • appels à projets ARS sur le soutien psychologique, l’accueil du nouvel arrivant, l’éthique, la parentalité, pour aider à financer des projets internes.

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 30/01/2024
Télécharger le compte rendu de la réunion du 26/09/2023

Enquête Baromètre Social

En 2023, l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Pau a été sollicité pour participer à l’enquête « Baromètre social », proposé par l’ANFH aux établissements de santé de Nouvelle Aquitaine.

A travers un questionnaire simple, tous ont eu la possibilité de s’exprimer sur son poste et son environnement de travail. Les réponses individuelles restant anonymes et confidentielles, les résultats à l’échelle de l’établissement restent accessibles.

Une analyse approfondie de ces résultats sera réalisée par le Comité de pilotage QVCT du Centre Hospitalier de Pau et permettra de définir des axes prioritaires de travail autour de la qualité de vie et des conditions de travail des agents, dans une dimension managériale d’attractivité et de fidélisation.

Ces axes seront intégrés dans le futur projet social de l’établissement.