Définir le concept de la QVCT n’est pas si simple tant celui peut apparaître comme subjectif et propre à chaque individu.
Pour autant, 2 orientations peuvent aider à comprendre et à objectiver la QVCT pour faciliter sa mise en œuvre :
- la démarche QVCT est une démarche qui vise à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS – les 6 facteurs de risque / GOLLAC-BODIER) dans leur ensemble, dans le cadre de l’obligation de l’employeur de prévention des risques professionnels,
- la définition donnée par l’HAS et l’ANACT :
« La QVCT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail et performance globale des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Pour ce faire, elle développe les ressources liées à l’engagement des professionnels et s’intéresse aux organisations concrètes du travail. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvre et des moyens d’améliorer les organisations. Elle repose sur l’engagement de toutes et de tous et postule d’un renouvellement managérial favorisant une plus grande autonomie laissée à chacun dans la réalisation de son travail. Une telle approche invite chacun à s’interroger sur son positionnement au sein du collectif de travail, sa contribution au travail collectif, et à réinventer les modalités de ces coopérations. Elle est une façon de construire l’action collective »
Dès lors, la QVCT n’étant pas qu’une question de bien être, ses axes de réflexion sur le travail ont été définis pour répondre favorablement à la prévention des risques psycho sociaux et à la définition donnée par l’HAS et l’ANACT.




